Machine à gaufres : quel modèle choisir ?

Le gaufrier idéal est celui qui répond exactement à vos besoins et qui vous permet de réaliser des gaufres telles que vous les appréciez. Vous les aimez à peine dorées ou presque brunes, moelleuses ou croustillantes ? Quelles que soient vos préférences, il y a forcément un appareil qui saura répondre à vos attentes. Découvrez les critères de choix d'un bon gaufrier.

comment choisir son gaufrier

Un usage domestique ou professionnel ?

Tout dépend avant de l'usage du gaufrier. Est-ce que vous allez l’utiliser dans votre restaurant, dans votre salon de thé ou en tant que traiteur ? Dans ce cas, il faudra vous tourner vers un modèle professionnel. Ce type d'appareil permet en effet de préparer des gaufres rapidement et en grande quantité. Un appareil semi-professionnel peut aussi être utile si on a une grande famille. Pour un usage domestique, un petit-déjeuner de temps à autre par exemple, les modèles particuliers conviennent très bien.

La puissance et son incidence sur le temps de préparation

puissance gaufrier

Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus le temps de cuisson est court. C’est pour pouvoir enchainer rapidement les fournées que les gaufriers professionnels affichent une puissance allant jusqu’à 2500 W pour certains modèles. Les appareils ménagers, eux, ont une puissance moins élevée (de 600 à 1 400 W). Cela ne signifie pas pour autant que vos gaufres ne seront pas bien cuites. Les plus impatients opteront pour une puissance élevée. 

Un gaufrier à gaz ou électrique

gaufrier gaz

Le choix se fera selon que cuisinez vos gaufres à l'intérieur ou dehors, sur la terrasse par exemple. Pour cuisiner en extérieur, l'idéal est d'avoir un gaufrier à gaz. Ainsi, vous n'aurez pas à prévoir une rallonge électrique ou une nouvelle prise électrique. Par contre, si vous décidez de laisser votre gaufrier sur le plan de travail de la cuisine, un modèle électrique est intéressant.

Le système d’ouverture

gaufrier ouverture 180°

Si vous avez besoin d’un appareil professionnel, le système tournant ou réversible est le plus indiqué. Il permet de basculer l'appareil, ce qui a pour effet de disperser la pâte rapidement et de manière uniforme sur les deux faces de la plaque. La cuisson est aussi homogène. Le système d’ouverture à 180° offre des avantages identiques. Le retournement des fers est très simple et se fait en un tour de main.

Pour les gaufriers ayant une ouverture à 90° (presque tous les modèles particuliers), verser la pâte est plus compliqué, et le résultat n’est pas toujours uniforme. Il faudra tourner manuellement dans tous les sens l'appareil pour bien répartir la pâte avant de le refermer. Bien sûr, si vous ne prévoyez de faire un usage intensif, mais plutôt de prendre plaisir à préparer des gaufres en famille, ce type d'appareil fait très bien l'affaire. En plus, c'est moins cher que les modèles professionnels. 

Des plaques anti adhésives

plaques anti adhésives gaufrier

Privilégiez les plaques anti adhésives pour des gaufres moins grasses. Avec ce type de plaque, vous n'avez pas besoin de les enduire d’huile au préalable. On peut verser immédiatement la pâte après le préchauffage de l'appareil. Le démoulage est aussi très simple, car les gaufres ne risquent pas de coller aux plaques. 

La forme des plaques

plaques gaufrier

Même si ce critère tient plus à la présentation des gaufres, l'esthétique est un argument non négligeable. Le plus classique est l'empreinte 4x6 (ces chiffres représentent le nombre de carreaux). Il existe des modèles plus grands (king size comme dans les fêtes foraines), ainsi que des plaques au design plus originaux : gaufrettes, cornets de glace, rondes, cœur, étoile, lune, animaux, etc. Si vous avez des enfants, l'idéal serait d'opter pour un gaufrier qui dispose de plusieurs plaques interchangeables. Ainsi, tout le monde sera content. 

La capacité du gaufrier

Les appareils particuliers sont généralement capables de cuire 2 gaufres simultanément. Certains modèles vont jusqu'à 4. Mais pour une grande quantité, il faudra se tourner vers un appareil professionnel capable de cuire jusqu'à 8 gaufres en une seule fois.

Une fonction unique ou un appareil multifonction ?

gaufrier multifonction

Vous pouvez investir dans un appareil qui fait uniquement des gaufres, notamment si vous avez rarement le temps de cuisiner. En revanche, si vous aimez passer du temps à la cuisine et concocter divers plats pour vos proches, il serait plus intéressant de choisir un appareil multifonction. Les plus courants sont fournis avec 2 jeux de plaques : une pour les gaufres et une autre pour les croque-monsieur. Certaines marques vendent même d'autres plaques séparément, pour faire des pancakes ou des gaufrettes par exemple. 

Des indicateurs pour une meilleure maîtrise de la cuisson

Sur les gaufriers classiques, on ne retrouve généralement que le bouton marche et arrêt, et un seul voyant lumineux. On ne sait donc pas quand le préchauffage est terminé, si les gaufres sont prêtes, etc. Tout se fait par habitude. Les nouveaux modèles se veulent plus pratiques et moins contraignants : un thermostat avec plusieurs positions au choix (pour avoir des gaufres dorées, cuites à point, à peine croustillantes…), un voyant lumineux qui indique la fin du préchauffage, un autre voyant lumineux qui indique la fin de la cuisson, un minuteur qui vous avertit lorsque votre gaufre est prête, etc. 

thermostat gaufrier

La sécurité

Voici les points à observer pour pouvoir utiliser votre appareil à gaufre en toute sécurité.

  • Les poignées de retournement isolantes qui jouent avant tout un rôle de protection, car elles vous évitent de vous brûler lors de la manipulation de l'appareil.
  • Les pieds antidérapants qui permettent d'éviter les accidents domestiques. Ainsi, l'appareil ne risque pas de glisser du plan de travail et d'atterrir sur vos pieds ou par terre. Ces pieds surélèvent également le gaufrier, ce qui lui évite de trop chauffer le support sur lequel vous le posez, surtout si ce dernier s'abîme facilement.
  • Le bouton marche/arrêt : grâce à ce bouton, la mise en marche de l’appareil ne se limite pas à son branchement. Vous maîtrisez ainsi le fonctionnement de votre gaufrier qui ne commence à chauffer que lorsque vous appuyez le bouton de marche.
  • Le clip de sécurité : ce clip permet de maintenir le gaufrier bien fermé après avoir versé la pâte. Cela évite aux enfants de l'ouvrir par curiosité et de se brûler. 

La simplicité du nettoyage

nettoyage gaufrier

Le nettoyage de l'appareil ne devrait pas être une grande corvée. Si les plaques sont antiadhésives, la pâte ne colle pas, ce qui représente du nettoyage en moins. Si, en plus d’être antiadhésives, les plaques sont amovibles et passent au lave-vaisselle, il devient encore plus simple d’en prendre soin.

La présence d’un bac ou d’un plateau récupérateur

plateau récupérateur gaufrier

Grâce à ce bac ou à ce plateau récupérateur (également appelé tiroir de propreté), le nettoyage du gaufrier est d’autant plus simple. Cet élément a pour fonction de récupérer les excédents de pâte, ce qui évite de salir l'appareil et le plan de travail. 

Le prix

Pour beaucoup, le prix reste le premier critère de choix d'un gaufrier. Les prix varient d'un modèle à un autre, et d'une marque à une autre. Plus le gaufrier présente des fonctionnalités supplémentaires, plus le prix est élevé. Par exemple, un gaufrier réversible est plus cher qu'un gaufrier classique qui ouvre à 90°. En revanche, la différence de prix entre un gaufrier à fonction unique (qui fait seulement des gaufres) et un appareil multifonction (qui fait des croques et des gaufres) est parfois moindre. Autre point à savoir : un gaufrier professionnel est toujours plus cher qu'un gaufrier particulier. 

Le design et le matériau de fabrication

design gaufrier

Si pour vous, le design de l’appareil joue un rôle essentiel, si vous souhaitez pouvoir choisir entre un gaufrier rouge, vert ou gris, le gaufrier avec une coque en plastique est celui qu’il vous faut. C’est ce matériau qui permet cette diversité de coloris. Par contre, si vous accordez plus d’importance à la robustesse et à la résistance du gaufrier, tournez-vous vers ceux fabriqués en inox ou en fonte d'aluminium. 

Le rangement

rangement gaufrier

Il est ici question de voir la place que peut prendre le gaufrier lorsque vous devez le ranger. Pour un usage occasionnel, un gaufrier compact est plus intéressant, car il prend peu de place dans un placard. Pour une utilisation professionnelle ou très fréquente, cette question du rangement peut ne pas se poser. Vous pouvez alors miser sur un gaufrier de grandes dimensions que vous laisserez sur votre plan de travail. 

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des  gaufriers dans un comparatif.