Comment faire des gaufres sans appareil à gaufres ?

Il existe plusieurs alternatives pour faire de délicieuses gaufres sans passer par un gaufrier. Vous pouvez revenir aux recettes et cuissons traditionnelles, ou utiliser des outils plus modernes.

La méthode traditionnelle

Cette méthode consiste à utiliser un moule à gaufres constitué de deux plaques destinées à se refermer. Il suffit de placer directement le moule sur la cuisinière pour la cuisson. Commencez par huiler le moule avant de le chauffer. Versez-y la pâte sans refermer les plaques jusqu’à ce que la première face soit suffisamment cuite. Fermez le moule avant de le retourner pour cuire l'autre côté.

Comme ces moules ne sont pas équipés de minuterie, c’est à vous d’estimer le temps de cuisson. On finit par trouver le bon timing avec l'habitude. Mettez votre cuisinière à feu doux pour éviter que vos gaufres brûlent au lieu de cuire. Maîtriser la cuisson dès le premier coup n’est pas toujours évident, mais après un ou deux essais, c'est possible.

Pour préparer de délicieuses gaufres avec un moule traditionnel, il n'y a rien de mieux que la recette originelle des gaufres. Vous avez besoin de deux œufs et de 150 g de sucre que vous battez jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. En alternant, versez 200 g de farine et 7cuillérées de lait. Et pour les faire délicatement monter, versez dans la pâte une pincée de levure.

Les gaufres au four

moule à gaufres

Sachez que vous pouvez aussi réaliser des gaufres parfaites au four. Mais pour cela, vous avez besoin d'un moule à gaufres en silicone. C'est la condition indispensable pour avoir de jolies gaufres avec leur aspect typique. Une fois sorties du four, elles sont prêtes à être agrémentées de sucre glace, de confiture, de crème fouettée… selon vos envies.

Pour ce qui est de la recette, la version traditionnelle fera tout aussi bien l’affaire. Vous avez aussi besoin de beurre pour donner plus de goût à vos gaufres. Et pour faciliter le démoulage, n'hésitez pas à beurrer légèrement vos moules.

Préchauffez le four à 220 °C. Une fois que vous avez versé la pâte dans le moule préalablement beurré, enfournez-le et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes. Vous saurez que la cuisson est à point lorsque les bords des gaufres commencent à dorer.

Cliquez ici pour découvrir ce moule !

Les gaufres à la poêle

gaufres à la poêle

Il existe sur le marché des poêles striées qui remplacent très bien un gaufrier. C'est d'ailleurs une excellente option pour avoir des gaufres croustillantes. La recette traditionnelle reste bien sûr valable pour ce mode de cuisson.

Après avoir versé un peu d’huile au centre de votre poêle striée, laissez-la chauffer avant d’y verser la pâte à gaufre. Laissez à feu doux pendant environ 5 minutes, le temps que l’intérieur soit cuit convenablement sans que l’extérieur brûle. Retournez la gaufre, et attendez 3 minutes de plus avant de retirer la gaufre de la poêle.

Cliquez ici pour découvrir cette poêle !