Conseils et astuces pour nettoyer sa machine à gaufres

Pour que vos gaufres restent délicieuses, il faut entretenir votre gaufrier. Vous évitez ainsi les odeurs d'huile rance et leurs conséquences. Découvrez la bonne méthode et des petites astuces pour nettoyer votre appareil.

nettoyer gaufrier

Les étapes du nettoyage du gaufrier

Après chaque utilisation, et pour éviter que les miettes ne s’incrustent, un nettoyage est nécessaire. Vous aurez besoin d’un chiffon doux, d’un papier essuie-tout et d’une brosse en plastique ou d’un tampon en nylon. Vous aurez également besoin de savon ou du liquide vaisselle que vous utilisez habituellement.

Avant de commencer la phase de nettoyage proprement dite, assurez-vous que le gaufrier est bien débranché et totalement froid. Le papier essuie-tout vous servira à ôter l’excès d’huile, les miettes et tous les résidus de pâte qui se seraient incrustés. Passez ensuite une éponge légèrement humide sur toute la surface de cuisson, sans oublier les poignées de l’appareil. Votre chiffon humide servira aussi à nettoyer la partie externe de l’appareil.

Utilisez la brosse ou le tampon pour éliminer les résidus tenaces. Repassez ensuite votre éponge humide. Séchez immédiatement après avec un chiffon doux. Lorsque l'appareil est parfaitement sec, vous pouvez le ranger à l’abri de l’humidité.

Les précautions à prendre

Les couteaux, fourchettes et autres objets métalliques sont à éviter absolument, car vous risquez d’altérer la surface de cuisson antiadhésive. Il ne faut pas non plus utiliser des tampons de laine d’acier et des nettoyants abrasifs. Surtout, n’appliquez jamais le savon ou le liquide vaisselle directement sur le gaufrier. Utilisez toujours une éponge pour cela.

Ne plongez jamais l’appareil directement dans l’eau sinon il ne fonctionnera plus. Évitez aussi de l'arroser d'eau. Le nettoyage doit toujours se faire avec une éponge et un chiffon doux. Par contre, si vous avez un modèle dont les surfaces de cuisson sont amovibles, vous pouvez les plonger dans l’eau pour les laver au liquide vaisselle. Attendez qu’elles soient parfaitement sèches avant de les utiliser à nouveau.