Les caractéristiques et différences entre une machine à gaufres pour les particuliers et profesionnels

Vous prévoyez d’acheter un gaufrier, mais hésitez encore à faire votre choix entre un gaufrier professionnel ou un gaufrier particulier ? Découvrez leurs différences.

gaufrier professionnel ou particulier

La puissance de l’appareil, la principale différence

Les gaufriers professionnels sont destinés aux restaurateurs, aux chefs cuisiniers et autres professionnels de la restauration, bref, ceux qui prévoient de faire une utilisation intensive de l’appareil. Il faut donc que ce soit un gaufrier bien résistant, dont la durée de vie dépasse largement les 5 ans. Certains modèles s’utilisent même jusqu’à une dizaine d’années sans jamais décevoir. Un appareil professionnel peut aussi être utilisé plusieurs heures d'affilée sans surchauffer ni s'abîmer.

Le gaufrier particulier, lui, n'est pas toujours conçu pour un usage aussi intensif. Bien sûr, les modèles de certaines marques sont plus résistants que d'autres. Pour faire des gaufres rapidement, les appareils professionnels ont une puissance qui peut aller jusqu'à 2500 W. Les gaufriers particuliers, eux, peuvent déjà remplir leur rôle avec une puissance d'environ 800 W. Certains modèles sont néanmoins tout aussi performants que les versions professionnelles, avec une puissance de 1 400 W.

Les fonctionnalités du gaufrier

Outre la puissance élevée, la multitude de fonctionnalités d’un appareil professionnel fait aussi toute la différence. Un tel appareil doit permettre de préparer des gaufres parfaites à chaque fournée. C’est justement pour atteindre cet objectif que de nombreux fabricants ont doté leurs modèles de nombreuses fonctionnalités : un grand choix de températures de cuisson (parfois jusqu'à 7 niveaux), la mémorisation des paramètres pour éviter de régler à chaque fournée, un système rotatif de cuisson… Sur un gaufrier particulier, on ne retrouve pas toujours toutes ces fonctions, mais cela ne l'empêche pas d'être performant avec d'autres options : isolement thermique sur les poignées, plaques amovibles et interchangeables, etc.

Les dimensions de l'appareil à gaufres

Un gaufrier qui peut faire jusqu’à 8 gaufres en même temps, c’est plus intéressant pour les professionnels de la restauration. Cela est possible grâce à des appareils qui font 60 cm de large, voire plus. Ce type d'appareil a donc besoin d'une place à part dans la cuisine.

Pour un gaufrier particulier, deux ou quatre gaufres simultanément, c'est déjà très bien. Ces appareils ménagers sont conçus pour ne pas occuper trop de place dans la cuisine. Ils sont généralement de petites dimensions, sont légers (environ 4 kg) et se rangent facilement au placard.

Les prix

Comme pour n'importe quel appareil électroménager, un modèle professionnel est toujours plus cher qu'un appareil particulier. C'est aussi valable pour les gaufriers. Et cette différence de prix est justifiée par les fonctionnalités de l'appareil, sa durée de vie, sa robustesse et ses dimensions.