Les plus grandes marques de machines à gaufres

Faire des gaufres n'importe quand et à n'importe quel moment, c'est possible avec un gaufrier. Pratique, compact, facile à utiliser… cet appareil se veut être un allié incontournable des petits-déjeuners, des goûters et autres repas en famille. Aujourd'hui, presque toutes les marques de petit électroménager ont leur gamme de gaufriers. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets.

Lagrange

logo lagrange

Lagrange est une marque de petit électroménager française dont l’histoire remonte à 1955. Fondée à Saint-Genis-Laval, près de Lyon, elle se spécialise à l’origine dans la fonderie d’aluminium et la fabrication de pièces destinées à un usage industriel. Ce n’est qu’en 1956 qu’elle sort sa première série de gaufriers électriques à plaques interchangeables, sous la marque « Qui va bien ». Entre 1956 et 1979, en améliorant son modèle de base grâce à l’ajout de fonctions supplémentaires, la maison française devient une référence dans la fabrication de gaufriers.

En 1989, la marque « Qui va bien » devient LAGRANGE et ne cesse d’évoluer. Dans les années 2010, elle propose même des innovations brevetées, à savoir la Tarti' Gaufres®, la Raclette 6 Vitro Grill® et la Crêpes Créativ'®. Aujourd’hui, l’enseigne Lagrange propose une gamme de trois gaufriers. La Super 2 gaufres est disponible en version traditionnelle, et avec des plaques à revêtement antiadhésif. Le Premium Gaufres ou gaufrier high-tech à plaques interchangeables permet de déguster des gaufres, des croque-monsieur, des paninis et de la viande grillée. La Tarti’Gaufres est, pour sa part, équipée de plaques différentes avec lesquelles on peut réaliser des gaufres à tartiner, c’est-à-dire avec une partie lisse d’un côté, et une partie alvéolée de l’autre.

Kitchenaid

logo kitchenaid

L’histoire de Kitchenaid remonte à 1886, avec la volonté d’une femme dénommée Josephine Cochrane, de révolutionner le monde de la cuisine. Elle dépose alors le brevet d’invention du lave-vaisselle. En 1919, la maison américaine sort le premier batteur domestique dénommé H5. L’appellation Kitchenaid voit le jour lorsque l’épouse d’un des dirigeants de la société reconnait que l’appareil en question est réellement d’une aide précieuse en cuisine. Depuis, la marque ne cesse d’innover en proposant une variété de petits et grands appareils électroménagers, aussi bien aux professionnels de la restauration qu’aux particuliers. Le système innovant Chef Touch KitchenAid lui a même permis de remporter le Red Dot Award en 2011. Le gaufrier de la marque n'a pas changé depuis plusieurs années et reste toujours aussi performant. Monté sur socle et à double coque, il possède un système rotatif de cuisson à température constante. Fait en acier inoxydable, il sert même d’objet décoratif en cuisine.

Krups

logo krups

Krups est une marque allemande spécialisée dans le petit électroménager. Fondée en 1846 par Robert Krups, l’entreprise familiale se spécialisait dans la forge industrielle. Ce n’est qu’au début du 20e siècle qu’elle commence à se faire connaitre en tant que fabricant de balances de cuisine. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, elle diversifie ses activités dans la fabrication d’appareils ménagers. En 1956, Krups sort ainsi son premier moulin à café qui rencontre un énorme succès, suivi de son batteur multifonction Drei Mix en 1959. Grâce à ses appareils à petits moteurs, la marque équipe de plus en plus les ménages allemands. En 1980, elle lance une large gamme de machines expresso, et produit en 1991 la première cafetière Nespresso, en partenariat avec Nestlé. Actuellement, la marque Krups appartient à l’enseigne française SEB. Son gaufrier se distingue par sa qualité professionnelle. Doté de poignée avec système rotatif et de plaques à revêtement antiadhésif, cet appareil dispose d'un thermostat à 7 positions.

Frifri

logo frifri

Frifri est une marque belge spécialisée dans la fabrication d’appareils électroménagers. Son histoire remonte aux années 70, à partir du moment où Denis Dalcq se lance dans la vente et le montage de cuisines équipées. Il prend ensuite conscience du potentiel des friteuses suisses FriFri, et décide de les imposer sur le marché belge. C’est donc à l’issue de cette idée ingénieuse que naît la marque Frifri-Dalcq. La maison belge continue d’innover en proposant des friteuses dotées de cuve à zone froide qui permet de garder la propreté de l’huile pendant un bon bout de temps. Elle étend sa gamme de produits dès 1997, lorsqu’elle rachète les matrices du fabricant Nova en faillite. Frifri évolue à une vitesse grand V et diversifie son offre avec des fers à gaufres, des multigrills et des sets de fondue, en plus des friteuses ménagères qui ont forgé sa réputation. Aujourd’hui, elle s’impose comme une référence de choix en matière d’appareils de cuisine. La marque propose une gamme variée de gaufriers, à savoir le Gaufrier MULTEX et le modèle Twins. Ce dernier permet d'expérimenter la cuisson asynchrone. 

Moulinex

logo moulinex

Moulinex est une marque de petit électroménager fondée par un artisan parisien dénommé Jean Mantelet. Il invente en 1932 le fameux moulin-légumes qui permet d’écraser simplement n’importe quel légume cuit pour préparer des purées onctueuses, sans grumeaux. Plus de 2 millions d’exemplaires ont été vendus en 1935. La marque Moulinex ne voit le jour qu’en 1956, grâce à la contraction de Moulin Express, le moulin à café électrique. La marque continue de concevoir des appareils performants et faciles à manipuler pour accompagner au mieux les femmes qui aiment cuisiner. Elle arrive à conquérir le monde dans les années 70, avec ses produits phares comme le blender chauffant, son four micro-ondes, son mini-four ou sa cafetière électronique. En 2001, Moulinex rejoint le grand groupe SEB. Aujourd’hui, la gamme d’appareils électroménagers Moulinex est très variée. On y retrouve notamment le modèle combiné de gaufrier croque et snack Accessimo.

Tefal

logo tefal

Tefal est une entreprise française spécialisée dans les accessoires au revêtement antiadhésif. Elle a été créée par deux visionnaires : Marc Grégoire travaillant à l’Office National d'Études et de Recherches aéronautiques, et Louis Hartmann, spécialisé dans le téflon ou polymère antiadhérent. Tout commence en 1954, lorsque la femme de Marc Grégoire lui propose d’adapter le Teflon aux casseroles. La marque Tefal voit le jour en 1956 avec les poêles et les batteries de cuisine antiadhésives. En 1961, un magazine américain publie la photo de Jackie Kennedy avec une poêle Tefal. Bien évidemment, la photo fait le tour du monde, propulse la marque française au sommet de sa gloire, et devient internationale. Grâce à son entrée dans le Groupe SEB en 1968, elle renforce sa position dans le secteur culinaire. En 1974, Tefal invente le concept des repas conviviaux et se lance dans la fabrication de croques gaufres. Aujourd’hui, elle propose une large gamme de gaufriers : le Tefal Gaufrier King Size qui permet de réaliser des gaufres maison de 3 cm d’épaisseur, le Tefal Croque gaufre Snack Collection, le Tefal Croque gaufre Colormania et le Tefal Croque et gaufre Inox & Design.