Recettes de gaufres

La gaufre est un plat familial par excellence. Elle se déguste avec ceux que l'on aime : les proches, la famille, les amis… Et les occasions sont nombreuses ! Même un simple petit-déjeuner peut vite devenir un moment de partage inoubliable quand petits et grands se réunissent autour du gaufrier pour préparer des gourmandises sucrées ou salées. Pour que vos gaufres soient une réussite peu importe l'occasion, nous vous proposons de découvrir plusieurs recettes faciles.

recettes gaufres

Des gaufres sucrées ou salées, à vous de choisir

Il existe mille et une façons de préparer la pâte à gaufre. Du lait, des œufs, du sucre, du beurre fondu, de la levure boulangère ou chimique, une pincée de sel et de la farine, voilà les ingrédients couramment utilisés dans la recette de base d'une gaufre sucrée.

Comme chacun a son petit secret pour avoir des gaufres bien moelleuses à l'intérieur, croustillantes à l'extérieur et avec un bel aspect doré, il existe aujourd'hui de nombreuses variantes. On peut par exemple remplacer la levure par de la bière. L'effet est le même, la pâte devient aérienne et augmente rapidement pendant la cuisson. Il est également possible de se passer des deux, et de lever la pâte à l'aide des blancs en neige tout simplement.

Si les idées d'accompagnement ne manquent pas, entre la chantilly, la sauce chocolat, la sauce caramel et les fruits, sachez que l'on peut aussi aromatiser les gaufres en y incorporant directement du chocolat, de la banane ou des épices.

Pour les amateurs de salé, nous leur dévoilons la recette des gaufres jambon fromage, un grand classique très facile à maîtriser et qui est toujours le bienvenu à table.

Une sélection de livres pour approfondir le sujet

On vous le dit tout de suite, la passion des gaufres est contagieuse. Une fois qu'on a un gaufrier à la maison, on est toujours tenté d'essayer de nouvelles recettes. Voilà autant de prétextes de passer de bons moments en famille. Dans cette optique, de nombreux fabricants de machines à gaufres fournissent déjà un livre de recettes avec leurs appareils.

Pour accompagner les cuisiniers en herbe, débutants ou confirmés, plusieurs livres se consacrent aussi aux gaufres et proposent des recettes parfois surprenantes. Vous trouverez dans ces ouvrages plusieurs idées d'entrées, de plat ou de desserts à base de gaufre.

Gaufres sucrées & salées de Nathalie HELAL

Gaufres sucrées & salées de Nathalie HELALC'est une petite bible qui plaira certainement aux gourmands. On y retrouve des recettes de gaufres traditionnelles, gourmandes, salées et fourrées. Apprenez à faire des gaufres liégeoises, craquez pour les gaufrettes au miel de lavande si vous avez une plaque destinée à faire des gaufrettes à la maison, ou succombez à la saveur intense des gaufres au saumon fumé et à l'aneth. A découvrir en cliquant ici.

Happy Gaufres de Claire Tellier-Gedouin

Happy Gaufres de Claire Tellier-GedouinCet ouvrage rassemble une trentaine de recettes de gaufres sucrées et salées. On y découvre aussi bien les recettes de notre enfance que des idées plus actuelles et originales. Gaufres aux noisettes ou aux fruits rouges, gaufres au citron et à l'aneth, gaufres au thym… il y a de quoi préparer un apéro, un brunch, un goûter ou autre. A découvrir en cliquant ici.

Mes petites gaufres de Manuela Chantepie

Mes petites gaufres de Manuela Chantepie30 recettes consacrées uniquement aux gaufres ! C'est un guide très bien illustré qui fera le bonheur des cuisiniers débutants ou amateurs, ou tout simplement les passionnés de gaufres. En feuilletant les pages de ce livre, on se rend vite compte que presque tout est possible avec les gaufres. Les recettes vont des plus classiques (gaufre nature ou au miel d'acacia), aux plus originales (à l'encre de seiche ou au thé bergamote). A découvrir en cliquant ici.