Gaufres liégeoises à faire au gaufrier

Les gaufres liégeoises se distinguent des autres recettes par le sucre perlé ou sucre en grain qui est intégré à la pâte, et qui fond délicatement pendant la cuisson de la gaufre. Découvrez comment réussir à coup sûr cette recette qui possède une charte et un label de qualité.

gaufres liègeoises

La liste des ingrédients

Pour régaler six personnes, vous avez besoin de :

  • 375 g de farine
  • 200 g de beurre pommade (donc deux fois plus de beurre que pour la gaufre classique)
  • 100 g à 250 g de sucre perlé (selon vos goûts)
  • 100 g de sucre vanillé
  • 22 cl de lait tiède
  • Deux œufs
  • Un sachet de levure
  • Une pincée de sel

Côté matériel, en plus du gaufrier, prévoyez un cul de poule, une spatule, un batteur électrique, du film étirable et un pinceau pâtissier si vous utilisez des plaques qui ne sont pas antiadhésives.

Les bons gestes pour une pâte parfaite

Versez la farine dans le cul de poule. Ajoutez au centre la levure puis le lait tiède. Remuez délicatement avec une spatule avant d'y ajouter le sucre vanillé et les œufs. Continuez de remuer en partant du centre et en allant vers les bords du bol pour intégrer la farine progressivement. À mi-chemin, versez le sel au mélange.

Lorsque les ingrédients contenus dans le bol sont mélangés, vous obtenez une pâte homogène et collante similaire à une pâte à brioche. Ce n'est pas aussi liquide que la pâte à gaufre traditionnelle ou la pâte à crêpe. Recouvrez cette pâte épaisse d'un film étirable et laissez reposer dans un endroit tiède pendant une demi-heure.

Après ce temps de pause, utilisez un batteur électrique pour bien mélanger le sucre perlé à la pâte. Pétrissez le tout au crochet afin d'obtenir un mélange homogène, pendant une vingtaine de secondes. Ainsi, vous ne risquez pas de dissoudre les grains de sucre. Ajoutez le beurre et remuez encore quelques secondes.

La cuisson des gaufres liégeoises

Commencez par préchauffer le gaufrier. S'il est équipé de plaques antiadhésives, vous n'avez pas besoin de les graisser avant de placer des boules de pâte. Placez une cuillérée de pâte au milieu de la plaque. Fermez l'appareil et patientez environ 3 minutes pour la cuisson. Une fois cuite, la gaufre devrait avoir les trous typiques de la recette liégeoise.

Quelques astuces utiles

Ne versez le sel que lorsque la levure est totalement dissoute dans la farine. Un contact entre ces deux éléments lui ôterait son pouvoir à lever la pâte. Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter une cuillérée à café de poudre de cannelle, un peu de vanille ou du miel à votre pâte à gaufre. Enfin, les gaufres liégeoises se dégustent bien chaudes et tout simplement saupoudrées de sucre glace.