Gaufrier Fiesta Russell Hobbs multiplaques : le test

Gaufrier Fiesta Russell Hobbs multiplaques

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

A ce prix-là, oui, on veut ce gaufrier de Russell Hobbs ! Tout est déjà dans le nom de cette machine qui présage des en-cas gourmands et délicieux : Croque Gaufre Grill Fiesta. Il permet de préparer des gaufres, des croques et du panini, de quoi régaler tout le monde pour le petit-déjeuner, le goûter ou pourquoi pas un brunch. Nous l’avons testé.

Caractéristiques Fiesta Russell Hobbs

Dans la gamme d’appareils à sandwich de la marque Russel Hobbs, cette machine à gaufres est l’un des modèles les plus faciles à utiliser. Elle fonctionne à une puissance de 750 W et est exclusivement destiné un usage personnel.

Cet appareil plaît avant tout par sa polyvalence. Il est livré avec 3 plaques interchangeables :

  • une plaque pour les gaufres
  • une plaques pour les croques
  • un gril pour faire des sandwichs grillé ou cuire d’autres ingrédients (viande, légumes, etc.).

La plaque à gaufre permet de préparer simultanément 2 gaufres. Celle pour les croques accueille également 2 sandwichs. Toutes les plaques ont un revêtement antiadhésif qui empêche les aliments de coller.

Pour nettoyer les plaques, la marque déconseille le lave-vaisselle. Un nettoyage bref à l’eau chaude peut faire l’affaire, et pour enlever les résidus de pâte, un coup de serviette en papier imprégnée d’huile fait l’affaire.

Rien de très compliqué sur cet appareil, la cuisson des plats est assurée par une résistance intégrée. Aucun bouton à appuyer, on a plutôt 2 voyants qui servent d’indicateurs : le rouge s’allume lorsqu’on branche l’appareil, et le jaune prend le relais quand la température idéale de cuisson est atteinte. Il n’y a ni thermostat ni minuterie à régler.

Design de l’appareil

design Fiesta Russell Hobbs Fiesta

Russell Hobbs est réputée pour la qualité de ses appareils. Le Croque Gaufre Grill Fiesta ne fait pas exception. Ses matériaux de très bonne qualité nous ont séduits. Sur ce modèle, la marque allie du plastique noir et de l’inox, de quoi cuisiner avec élégance.

Cette machine ressemble à une valisette qui s’ouvre et se ferme grâce à une poignée thermo-isolée. Cette dernière est dotée d’une sorte de loquet qu’il suffit de déverrouiller pour ouvrir l’appareil. C’est très pratique pour surveiller la cuisson des aliments sans se brûler.

Cet appareil se veut également pratique à ranger pour ne pas encombrer les placards de la cuisine. Il se range à la jauneicale tout simplement, et occupe de ce fait un minimum d’espace.

Ses dimensions sont de 35 x 20 x 6 cm pour un poids de 2,1 kg.

Voir le prix sur Amazon

Manipulation et prise en main

utilisation Fiesta Russell Hobbs

Quel que soit la spécialité que l’on souhaite préparer, il faut toujours commencer par préchauffer l’appareil. Pour cela, on le branche tout simplement. Le voyant lumineux rouge s’allume, indiquant la mise sous tension. Une fois la température assez élevée, le voyant jaune s’allume, vous pouvez déposer vos ingrédients dans les plaques.

Préparation de gaufres

On peut cuire 2 gaufres simultanément. Plus besoin de huiler la plaque préalablement puisqu’elle est antiadhésive. Pour rehausser le goût de vos gaufres, vous pouvez néanmoins répartir une noisette de beurre fondu à l’aide d’un pinceau sur l’ensemble des plaques. Veillez à ne pas verser trop de pâte sinon ça risque de déborder sur tous les côtés.

Comme il n’y a pas d’indicateur de fin de cuisson, il va falloir surveiller les gaufres en ouvrant l’appareil de temps en temps. Les gaufres commencent à dorer à partir de 3 minutes de cuisson normalement.

Croques (monsieur ou madame)

Pour ces sandwichs, il suffit de découper des tranches de pain de manière à recouvrir les plaques à croques. Pour qu’ils soient bien dorés, beurrez les parties du pain qui sont en contact avec la plaque. Utiliser du vrai beurre ou de la margarine riche en matières grasses pour un bon résultat. Les produits sans matière grasse ne sont pas vraiment adaptés à la plaque, mais risquent de brûler et donc de dégager une odeur désagréable, en plus d’affecter le goût du sandwich.

Vous pouvez garnir vos sandwichs de tout ce qui vous fait envie : du jambon ou autre charcuterie, un peu de crème au fromage, des champignons, des légumes, des miettes de thon, etc. Vous pouvez aussi opter pour une garniture sucrée à base de fruits secs ou frais, du miel, de la confiture ou de la compote de fruits.

Pour que les croques ne débordent pas, mieux vaut se limiter à une cuillérée de garniture par sandwich.

Plaque à panini

panani Fiesta Russell Hobbs

Il s’agit de la plaque rainuré sur toute la surface. Si elle se prête à la préparation de paninis, on peut aussi l’utiliser pour griller toutes sortes d’aliments. Vous pouvez y dorer du bun pour vos burgers, cuire de la viande hachée, du filet de poisson ou de volaille, des légumes (aubergines, courgettes, etc). L’essentiel est de découper les ingrédients de façon à avoir une épaisseur de 1 cm au maximum pour que la grillade soit réussie. Comme précédemment, il faut préalablement huiler la plaque avec de l’huile végétale ou du beurre.

Changer les plaques

Petit rappel de sécurité : il faut toujours attendre que l’appareil ait complètement refroidi avant de manipuler les plaques. Pour en changer, il suffit d’appuyer sur le bouton de déblocage puis de fixer d’autres plaques selon la recette.

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Russell Hobbs signe un gaufrier aux caractéristiques intéressantes qui semblent plaire aux consommateurs. Ces derniers apprécient la solidité du produit, les nombreuses plaques et sa forme compacte. Non sans défaut, il saura se faire pardonner par un prix attractif. La moyenne est de 3,6 étoiles sur 5.

Note générale sur internet

note Fiesta Russell Hobbs

Un commentaire d'un client

commentaire Fiesta Russell Hobbs

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Appareil de bonne qualité
  • 3 plaques interchangeables
  • Facile à utiliser
  • Peu encombrant
  • Plusieurs plats possibles avec le gril
  • Excellent rapport qualité-prix

Points faibles

  • Pas de minuteur ni de signal sonore pour la fin de cuisson
  • La plaque pour les croques est trop petite
  • Temps de chauffe trop long
  • Nettoyage compliquée quand les ingrédients débordent

Note de la rédaction :

Gaufrier Fiesta Russell Hobbs multiplaques
3.6

Pour les petits budgets qui veulent s’offrir un gaufrier performant, cet appareil est tout indiqué. Le Croque Gaufre Grill Fiesta devient rapidement un indispensable en cuisine grâce à sa polyvalence. Il remplace aisément plusieurs appareils, prend très peu de place au moment du rangement et offre une grande simplicité d’utilisation. On est vraiment conquis ! L’option grillade est un atout qui ne nous a pas échappé. A vous les poissons grillés, les légumes croquants, les burgers maison… Il n’y a pas que les gaufres dans la vie ! 

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Gaufrier Fiesta Russell Hobbs multiplaques
Laisser un commentaire

8084