Gaufrier Frifri FI.W102A Multex plaques 4x7 : le test

Gaufrier Frifri FI.W102A Multex plaques 4x7

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Réputé pour être la Rolls-Royce des gaufriers sur le marché jusqu’à ce jour, ce gaufrier de la marque belge Frifri présente une série de caractéristiques et de performances remarquables. Cet appareil tient-il réellement toutes ses promesses, et est-il à la hauteur de sa réputation ? On vous livre quelques éléments de réponses dans notre test.

Caractéristiques Frifri FI.W102A

caractéristiques Frifri FI.W102A

À l’instar d’un certain nombre de ses concurrents sur le marché, le Gaufrier Multex de la maison belge Frifri se distingue avant tout par ses plaques interchangeables : plaques pour gaufres, galettes, croque-monsieur, gaufrettes, cornets de glace… Entièrement fabriquées en fonte d’aluminium, celles-ci ont conservé leur cachet authentique. Rappelons que ce gaufrier possède les mêmes caractéristiques depuis 1958. Une saga qui n'est pas près de s'arrêter !

Particulièrement épaisses, les plaques ont la capacité de corriger les variations de température grâce à leur importante inertie. En découvrant le produit pour la première fois, on ne peut être insensible à son thermostat central à 8 positions. Il s’agit en effet d’un outil qui fait réellement la différence du produit, car il permet à l’utilisateur de choisir le type de cuisson et la température qui lui conviennent. On peut ainsi concocter des gaufres moelleuses ou croustillantes selon les envies de chacun. A noter que ce gaufrier fonctionne avec une puissance de 600 W.

Voir le prix sur Amazon

Design

Le gaufrier Multex de Frifri se distingue avant tout par son corps en fonte qui lui confère un look très original. Il conserve le design des gaufriers de la marque sortis dans les années 50. Aucune modification majeure n’a donc été apportée. Il faut également préciser que ce gaufrier est monté sur un socle. La présence de glissières très discrètes permet de retourner l’appareil en toute simplicité, et ce, dans la plus grande sécurité pendant son utilisation. Cette caractéristique permet une meilleure répartition de la pâte à gaufre sur les plaques et garantie une cuisson homogène.

Autre point caractéristique de ce modèle, la présence d’un bouton de réglage installé sur le capot supérieur de l’appareil. En plus d’être très pratique, il offre également un certain cachet à l’allure du produit. En ce qui concerne les plaques de cuisson, celles-ci sont fixées sur l’appareil par une vis extérieure. Pour pouvoir les retirer, il faudra utiliser un tournevis plat ou une pièce de monnaie assez fine.

Manipulation et prise en main

prise en main Frifri FI.W102A

Cet appareil est facile à manipuler. Dans un premier temps, il est important de lui trouver un emplacement stable, le plan de travail par exemple. Avant toute utilisation, on prend le temps de démonter les moules et de les laver soigneusement à l’eau chaude additionnée de détergent pour vaisselle. Veillez à ce que les plaques soient bien sèches avant de les graisser avec du beurre ou un peu d’huile.

Autre étape clé dans la réalisation des gaufres avec cet appareil : le préchauffage. Pour ce faire, il suffit de tourner le bouton de réglage de la température dans le sens des aiguilles d’une montre. Le réglage se fait selon vos envies : des gaufres plutôt légères, dorées à souhait, ou légèrement dorées.

Après seulement quelques minutes, lorsque le voyant s’éteint, cela signifie que l’appareil a atteint la température souhaitée et que le thermostat est opérationnel. À ce stade-là, votre gaufrier est prêt à l’emploi.

graisser gaufrier frifri

Une fois l'appareil préchauffé, vous pouvez passer à la préparation proprement dite de vos gaufres. Ouvrez le capot et commencez par graisser les deux plaques de cuisson. Vous pouvez vous aider d'un pinceau de cuisine pour aller vite. N'utilisez pas de tissu en nylon ou en fibres synthétiques qui risquent de fondre rapidement sous l’effet de la chaleur. Prenez l'habitude d'ajouter un peu de matière grasse avant chaque fournée pour éviter à la pâte de coller aux plaques. Durant notre test, nous avons arrêté d'huiler les plaques à partir de la troisième cuisson, et cela n'a pas altéré la qualité des gaufres.

Une fois la surface des plaques graissée, il suffit de verser votre pâte à gaufre et de fermer l'appareil.

Évitez d’ouvrir hâtivement le gaufrier si vous ne souhaitez pas séparer la gaufre en deux. Le démoulage risquerait d'être difficile après. Pour une cuisson uniforme et pour avoir une gaufre d'une belle épaisseur, pensez à retourner le gaufrier à plusieurs reprises. Pour retirer les gaufres, il suffit d’utiliser une fourchette sur les bords sans railler les plaques.

Vous pouvez changer les moules (donc les plaques) selon vos recettes. Assurez-vous de bien débrancher l'appareil avant cette opération. Commencez par orienter les deux glissières vers l’intérieur afin de dégager les plaques de cuisson de leur socle. Desserrez ensuite la vis de fixation sur le boîtier avant d’ouvrir les capots. Les moules vont se détacher d’elles-mêmes. Pour mettre un moule en place, vous n’avez qu’à glisser l’ergot qui se trouve sur la poignée dans le petit trou à l’arrière du moule. Puis fixez la plaque sur l'appareil avec la vis. Après chaque emploi, ayez toujours le réflexe de débrancher l’appareil et de le laisser refroidir en position ouverte.

Un bon entretien réalisé dans les règles de l’art est essentiel pour maximiser la durée de vie du gaufrier. Nettoyez l’extérieur de l’appareil avec un chiffon humide. Pour l’intérieur, vous devez retirer les moules et les laver dans de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Évitez les produits abrasifs qui risquent de les endommager. Au besoin, vous pouvez même les laisser tremper dans l’eau avant de les nettoyer délicatement avec une brosse ou une éponge. Remettez les plaques de cuisson en place une fois qu’elles seront parfaitement sèches.

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Ce gaufrier dispose d'une note générale de 4 étoile sur 5. Les clients sont très satisfaits et considèrent cet appareil comme fiable et performant. L'appareil est robuste et les plaques épaisses. Les acheteurs recommandent cette machine car le nettoyage est facile car la pâte à gaufre n'attache pas.

Note générale sur internet

note Frifri WA102A

Un commentaire d'un client

commentaire Frifri WA102A

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Look rétro
  • Design compact
  • Appareil facile à entretenir
  • La possibilité de retourner l’appareil pour une cuisson homogène des deux côtés
  • Sa robustesse
  • Les plaques épaisses
  • Le préchauffage très rapide
  • Le matériau de fabrication qui dure dans le temps

Points faibles

  • Le système de fixation des plaques peu pratique
  • Le manque de stabilité de l’appareil
  • Gaufrier assez lourd
  • Le prix légèrement élevé

Note de la rédaction :

Gaufrier Frifri FI.W102A Multex plaques 4x7
3.9

Avec ses grandes performances, la présence d’un thermostat réglable et surtout un démoulage facile des gaufres, ce gaufrier est parfaitement à la hauteur de sa réputation. Malgré quelques bémols, entre autres son poids et son prix, il promet des gaufres délicieuses, cuites selon vos envies et vos préférences. Pour celles et ceux qui cherchent la longévité, c'est un investissement sans regret. De plus, cet appareil peut servir des années grâce à sa structure entièrement en fonte.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
2 Commentaire(s) Poster un commentaire
Frédéric Seilleur le 08/05/2017 à 17:49
Super gaufrier mais impossible de trouver à quelle N° mettre le thermostat (température) de 1 à 8 pour les divers préparations (gaufres, croque, etc..) Merci si vous le savez de m’informer !
dumortier chantal le 29/12/2017 à 20:38
bonjour, je viens d'acheter un gaufrier frifri ( mon vieux a cuit des centaines de kilos de farine en gaufres en tous genres!) je suis déçue du temps de cuisson! 5 minutes pour cuire les gaufres de Liège! est-ce normal?
Laisser un commentaire

4099