Gaufrier H.Koenig GFX360 reversible en inox Semi-pro : le test

Gaufrier H.Koenig GFX360 reversible en inox Semi-pro

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Pour faire de délicieuses gaufres, il faut avoir à la fois la bonne recette et un gaufrier digne de ce nom. C’est ce que propose justement H.Koenig avec son modèle GFX360. Plus besoin de choisir entre un modèle professionnel ou à usage domestique, cet appareil semi-professionnel fait des merveilles. Nous l’avons testé dans les moindres détails.

Caractéristiques de l’appareil

caracteristiques gaufrier h koenig semi pro

Les maxi gaufres comme ce que l’on vend dans les fêtes foraines ou dans les salons de thé sont à la portée de tous avec ce gaufrier semi-pro. Ce qui séduit en premier lieu, c’est bien évidemment la taille des gaufres, avec une plaque de 16 x 10,5 cm. Contrairement à de nombreux modèles sur le marché, celui-ci permet de cuire uniquement une gaufre à la fois.

Fonctionnant à une puissance de 1000 W, cet appareil garantit une cuisson rapide et adaptée aux goûts de chaque utilisateur grâce à ses paramètres réglables. Le socle accueille en effet un panneau de commandes via lequel vous pouvez régler la température et le temps de cuisson. Les plaques, quant à elles, sont dotées d’un revêtement antiadhésif qui évite à la pâte d’accrocher.

Étant réversible à 180°, ce gaufrier est aussi conçu pour mieux répartir la pâte entre les 2 plaques. Pour cela, un manche en plastique qui résiste à la chaleur facilite la manipulation.

Sur le socle, un plateau en acier amovible vient recueillir l’excès de pâte qui déborde pour ne pas salir l’appareil ni le plan de travail. De quoi faciliter le nettoyage par la suite.

Voir le prix sur Amazon

Design

design gaufrier h koenig semi pro

Ce gaufrier arbore un côté très professionnel avec sa coque en inox qui lui confère un style élégant par la même occasion. La partie cuisson, réversible, accueille la plaque antiadhésive amovible. Elle est facile à manipuler grâce à une manche rotative qui permet de retourner la plaque pour mieux répartir la pâte à l’intérieur. Cette poignée est également rétractable, ce qui permet un gain de place au moment de ranger l’appareil.

Sur le socle se trouve un panneau de contrôle avec 5 boutons : marche/arrêt, thermostat (+ et -) et 2 autres boutons pour le réglage du temps de cuisson. Un petit écran LCD affiche ces paramètres et permet de garder un œil sur la durée de cuisson.

Ses dimensions sont de 44,7 x 16,3 x 17,4 cm pour un poids de 2,2 kg. C’est plus léger que la plupart des machines à gaufre proposées sur le marché.

Manipulation et prise en main

Pour ceux qui ont l’habitude de faire des gaufres, l’utilisation de cet appareil est un jeu d’enfant. Pour les débutants, le réglage des paramètres permet de se familiariser avec la machine pour trouver ensuite le bon équilibre température – temps de cuisson.

On commence par placer la plaque à l’intérieur de la coque. Une fois la pâte à gaufre prête, on allume l’appareil et on règle le thermostat sur la température souhaitée. Pendant cette phase de préchauffage, très rapide, on verse la pâte à l’intérieur et on la répartit de façon optimale des deux côtés du gaufrier en tournant tout simplement la poignée. La pâte va alors recouvrir toutes les faces de la plaque.

Une fois la coque remise à l’état initial, vous pouvez démarrer la cuisson en déterminant le temps souhaité. Le réglage se fait par palier de 30 secondes pour la durée de cuisson et la température par palier de 10°C :

  • le temps varie de 3 minutes 30 à 5 minutes
  • la température varie de 190°C à 230°C.

Durant notre test, nous avons paramétré la machine à 3 minutes, à une température de 220°C. On est bien sûr averti lorsque c’est terminé, par 3 sonneries longues. Résultat, les gaufres sont légères, croustillantes à l’extérieur et épaisses. C’est pile ce que l’on recherche pour un petit-déjeuner généreux ou un goûter copieux.

Le grand avantage de cet appareil, c’est qu’il est toujours possible de régler le thermostat et la durée, même en cours de cuisson en appuyant sur les boutons dédiés. Une fois la cuisson terminée, il continue de chauffer en gardant la température indiquée. On peut donc garder la gaufre au chaud encore quelques secondes avant de la consommer. Enfin, le gaufrier s’éteint automatiquement après 20 minutes d’inutilisation.

Petit conseil : pour que les gaufres restent croustillantes, posez-les sur une grille après la cuisson afin d’éviter la formation d’humidité en dessous, ce qui risque de les ramollir. 

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Les consommateurs donnent une note générale de 3,8 étoiles sur 5 pour ce gaufrier. Ils notent la simplicité d'utilisation, les gaufres croustillantes, sa puissance et facilité d'entretien. Le petit plus qui fait la différence est le design avec sa poignée retractable. Les clients le recommandent pour son excellent rapport qualité / prix.

Note générale sur internet

note gaufrier h koenig semi pro

Un commentaire d'un client

avis gaufrier h koenig semi pro

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Design élégant et finition en inox
  • Appareil semi-professionnel
  • Plaque de cuisson antiadhésive et amovible
  • Répartition homogène de la pâte à gaufre
  • Température et durée de cuisson réglables
  • Taille des gaufres
  • Nettoyage facile
  • Le prix

Points faibles

  • Trop bruyant selon certains utilisateurs
  • Pas d’indication dans la notice pour le bon paramétrage
  • Le système de rotation en plastique

Note de la rédaction :

Gaufrier H.Koenig GFX360 reversible en inox Semi-pro
3.9

Avec un tel appareil à la maison, on devient automatiquement un pro des gaufres. Pour les perfectionnistes qui veulent absolument tout contrôler, de la température à la durée de cuisson, c’est l’appareil idéal. Les gaufres sont grandes, épaisses, légères et croustillantes… tout ce que l’on souhaite pour cette gourmandise à déguster en famille. Et pendant que les gaufres cuisent, on peut s’occuper d’autre chose, mettre la table, préparer la garniture ou autre. Aucun risque de rater les plats grâce au timer qui avertit en fin de cuisson. Un investissement très intéressant quand on recherche une qualité professionnelle tout en misant sur un modèle pratique et compact

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Gaufrier H.Koenig GFX360 reversible en inox Semi-pro
Laisser un commentaire

2373