Gaufrier Kitchenaid 5KWB110 Artisan croque monsieur : le test

Gaufrier Kitchenaid 5KWB110 Artisan croque monsieur

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Des gaufres cuites et bien brunes, ce n’est pas à chaque fois qu’on les réussit. Avec ce gaufrier professionnel de Kitchenaid, nous avons pu préparer des gaufres succulentes qui ont parfaitement éveillé nos sens. Nous vous dévoilons les détails de notre test.

Caractéristiques Kitchenaid Artisan croque monsieur

Kitchenaid 5KWB110 caractéristiques

La marque américaine Kitchenaid n'est plus à présenter. Ses appareils sont devenus de véritables références, aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Cet appareil 2-en-1 permet de préparer à la fois des gaufres et des croque-monsieur. Il peut être utilisé aussi bien par les professionnels de la restauration qu'à la maison tout simplement, pour une cuisine familiale. En tout cas, pour une grande famille, il est bien utile et pratique. En effet, ce gaufrier possède des caractéristiques spécifiques :

  • Sa capacité à faire 8 gaufres simultanément sans altérer la qualité de la cuisson
  • Sa capacité à cuire les gaufres en peu de temps

Doté d’une puissance de 1400W, ce modèle professionnel est très puissant et permet un usage intensif. Vous pouvez tester toutes les recettes de gaufres imaginables. Il dispose aussi d’une double coque à système rotatif de cuisson et fonctionnant à température constante. Résultat : les gaufres sont bien cuites à l’intérieur et croquantes à l’extérieur.

Ses plaques en céramiques et anti-adhérentes permettent d’avoir des gaufres qui ne collent pas. Elles évitent également le débordement de la préparation grâce à ses creux bien profonds. Ultra-résistantes et bien solides, elles sont pratiques à utiliser et n’encombrent pas.

L'appareil repose sur un socle, lui assurant une bonne stabilité lors de l'utilisation. Nous l’avons essayé sur une surface entièrement en carreaux, il n’a pas du tout glissé. Sur son socle se trouve le panneau de commandes avec des boutons faciles à manipuler :

  • un indicateur de température qui permet de savoir le degré de cuisson et le temps de préchauffage. Il est caractérisé par un voyant lumineux.
  • un bouton de démarrage
  • un bouton de marche et arrêt
  • un bouton de réinitialisation, utile pour enchaîner la cuisson de plusieurs gaufres
  • un minuteur accompagné d'un écran LED.

Voir le prix sur Amazon

Design de l’appareil

design Kitchenaid 5KWB110

Pratique et simple à utiliser, ce gaufrier allie design et technologie avancée. Il présente une unité de cuisson arrondie faite en acier inoxydable. Ce matériau est réputé pour son design très noble ainsi que sa fiabilité et sa résistance. Le socle qui la retient est fait de métal coulé, reconnu pour sa solidité. Au final, on a un appareil à l'apparence un peu rétro, un design qui caractérise déjà tous les appareils de Kitchenaid.

Avec ses grandes dimensions (41,4 x 23,6 x 26,4 cm) et son poids (8,2 kg), vous l'aurez compris, il est préférable de lui dédier un emplacement particulier dans la cuisine, sur la table ou le plan de travail par exemple.

Manipulation et prise en main

prise en main Kitchenaid 5KWB110

À première vue, ce gaufrier professionnel peut faire peur aux débutants en la matière. Et pourtant, il est facile à manipuler une fois que nous l'avons essayé. En suivant le mode d'emploi, les fonctionnalités de l’appareil sont vite acquises. Tout repose sur le panneau de commande.

Pour le mettre en marche, il suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt. Ensuite, on lance le temps de préchauffage qui prendra environ 2 minutes. C'est très rapide par rapport aux appareils à usage domestique. Ouvrez l’unité de cuisson en vous servant du couvercle supérieur de l’appareil. Vous ne risquez pas de vous brûler, car le couvercle est équipé d’une poignée isolante. Ça y est, on peut verser la pâte à gaufre sur la plaque antiadhésive.

Lancez l’indicateur de température pour connaître le degré de cuisson. Il n'y a pas de thermostat, mais la température de cuisson a été optimale durant notre test. Nous avons réussi toutes nos gaufres. Pour que ce soit un succès, il faut seulement suivre le temps de cuisson via le minuteur. Ce dernier est d'ailleurs réglable et permet de mémoriser le temps de cuisson idéal. Un bip sonore se fait entendre à la fin de chaque cuisson, dès que le minuteur revient à 0. Il arrive pourtant que ce minuteur continue de tourner à la fin de la cuisson. Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu’il enregistre un temps de cuisson complémentaire afin d’avoir une estimation du temps écoulé après la cuisson.

Pour laver l’appareil, il faut se servir d’un chiffon doux humide ou d’un papier essuie-tout, plus pratique. Puisque les plaques ne sont pas amovibles, il est difficile de les nettoyer séparément et de les tremper dans l’eau. Il suffit juste de passer le chiffon humide pour enlever toute trace de saleté et de résidus de pâte. Évitez les produits détergents ou agressifs, car cela risque d’abimer le revêtement en céramique et peut détériorer la qualité des gaufres. Attendez que les plaques soient froides pour procéder au nettoyage.

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Ce produit est encore jeune et situé dans le haut de gamme de la marque mais les retours sont très satisfaisants. L'appareil remplit pleinement ses fonctions en réalisant d'excellentes gaufres. Les clients sont ravis et la machine correspond à leurs attentes.

Note générale sur internet

note Kitchenaid 5KWB110

Un commentaire d'un client

commentaire Kitchenaid 5KWB110

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Design moderne avec des finitions haut de gamme
  • Solidité et longévité de l’appareil
  • Sa capacité à cuire 8 gaufres en une seule fois
  • Stabilité du socle
  • Plaques en céramique antiadhésives qui assurent une bonne cuisson
  • Fonctionnalités simples et précises
  • Appareil idéal pour les professionnels

Points faibles

  • Il convient plus aux professionnels qu’à un usage particulier
  • Son prix
  • Appareil volumineux et encombrant

Note de la rédaction :

Gaufrier Kitchenaid 5KWB110 Artisan croque monsieur
4

Faire 8 gaufres à chaque tournée, c'est tout simplement un rêve qui devient réalité avec ce modèle de Kitchenaid. Les professionnels seront certainement séduits par sa capacité, en plus de son design et ses finitions raffinées. Nous le trouvons plus adapté aux restaurateurs et aux véritables passionnés que pour un usage classique au quotidien. Mais si vous avez une famille nombreuse, il peut vous être d’une grande utilité. Gaufres et croques sont toujours les bienvenus au petit-déjeuner ou pourquoi pas pour le repas du dimanche. Vu son prix, c'est un vrai investissement, mais qui en vaut la peine vu la qualité de l'appareil et sa durée de vie. Si vous cherchez la perfection, ce gaufrier est fait pour vous.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Gaufrier Kitchenaid 5KWB110 Artisan croque monsieur
Laisser un commentaire

0457