Gaufrier Lagrange 039461 + 2 plaques et croque-monsieur : le test

Gaufrier Lagrange 039461 + 2 plaques et croque-monsieur

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Avec cet appareil multifonction, la marque française Lagrange nous propose de réaliser des gaufres classiques et de délicieux croque-monsieur. Les détails du produit, ses principales caractéristiques et son design, on vous livre tout en détail dans notre test.

Caractéristiques Lagrange 039461

caractéristiques Lagrange 03946

Équipé de plaques interchangeables, cet appareil permet de réaliser des gaufres en toute simplicité et de délicieux croque-monsieur. Pour cela, ce modèle de fabrication française est livré avec 2 jeux de plaques distinctes, à savoir une plaque de 2 gaufres de dimensions 15 x 10 cm et une seconde plaque pour 4 croque-monsieur (12 x 9,5 cm). Ces plaques sont faciles à démonter et à nettoyer. Elles sont entièrement fabriquées en fonte d'aluminium, ce qui les rend massives et très résistantes. Elles bénéficient aussi d'une garantie allant jusqu'à 10 ans. Bien qu’elles soient amovibles, elles doivent toutefois être fixées sur l’appareil à l’aide d’une vis centrale.

Dès le déballage du produit, on est immédiatement conquis par sa robustesse. En effet, ce gaufrier est doté de capots, d’un socle et de poignées en bakélite. L’ensemble est monté sur des charnières en aluminium. Autant vous dire que la solidité est réellement au rendez-vous, et c'est un très bon point. À noter que cet appareil fonctionne avec une puissance de 1 000 W.

Ce modèle se distingue également par son montage sur socle. Se présentant donc comme un appareil réversible, il permet ainsi de réaliser des gaufres parfaitement moulées. Cette fonction facilite la répartition de la pâte sur l’ensemble de la plaque et offre une cuisson homogène. Le cordon se trouve sous le socle, ce qui garantit une utilisation à la fois aisée et entièrement sécurisée. On retrouve aussi sur cet appareil un thermostat de sécurité et un voyant de contrôle.

Voir le prix sur Amazon

Design

design Lagrange 03946

En sortant le gaufrier de sa boîte, on a immédiatement apprécié son look rétro. Selon le fabricant, le design de cet appareil n’a quasiment pas changé depuis sa première sortie dans les années 50. Une bonne nouvelle pour les amateurs du style vintage ! Il est ainsi conçu dans la pure tradition de l’usine de Vourles, près de Lyon. C’est sans aucun doute pour cette raison que son style et ses grandes lignes nous ont automatiquement rappelé les gaufriers de nos parents et grands-parents.

Manipulation et prise en main

prise en main Lagrange 03946

Ce gaufrier est simple à utiliser. Mais avant la première utilisation, il faudra faire en sorte d'atténuer, voire d'éliminer l'odeur typique des appareils neufs. Pour ce faire, commencez par poser les plaques de cuisson de votre choix (pour les gaufres ou les croque-monsieur). Puis chauffez l'appareil pendant une dizaine de minutes, et laissez-le refroidir pendant au moins 30 minutes.

En ce qui concerne l’utilisation proprement dite de votre gaufrier, vous devez dans un premier temps choisir vos plaques et les positionner dans le plus grand soin. Pour des raisons de sécurité, il faut toujours prendre le temps de bien les visser. C’est seulement après que l’on peut passer au branchement de l’appareil en vue de son préchauffage. L’appareil est chauffé et prêt à l’emploi lorsque le voyant lumineux est complètement éteint.

Une fois que vous avez réussi à préchauffer votre appareil, graissez légèrement les plaques à l'aide d'un pinceau. Cela facilite le démoulage des gaufres ou des croque-monsieur. Cette opération doit se faire juste avant de verser la pâte à gaufre sur les plaques et non pendant la durée de préchauffage (pour des raisons de sécurité). Ça y est, vous pouvez répartir uniformément la pâte à gaufre sur la plaque. Fermez bien l’appareil en vous aidant des deux poignées pour commencer la cuisson. Après quelques secondes, retournez l’appareil sur son socle pour bien répartir la pâte et profiter d’une cuisson parfaitement homogène. Après une minute, retournez encore une fois l'appareil. Tous ces gestes permettent au final d'avoir des gaufres parfaites.

Étant donné que ce gaufrier n’est pas doté d'un voyant indiquant la fin de cuisson, il faut contrôler soi-même en ouvrant l'appareil. Si ce n'est pas encore cuit comme vous le souhaitez, refermez rapidement les plaques et patientez encore pendant quelques secondes. Évitez d’ouvrir votre gaufrier trop tôt, vous risquez de briser vos gaufres en deux. Aidez-vous d'un couteau ou d'une fourchette pour détacher le bord des gaufres et les retirer. Avant chaque fournée, prenez le temps d'ajouter un peu de matière grasse à la plaque.

Le nettoyage se fait après chaque utilisation. Il est inutile d'attendre une prochaine fois, sinon les résidus de pâte seront très tenaces et difficiles à enlever. Cette opération doit toujours se faire sur un appareil froid et débranché. Le dessus du gaufrier se nettoie tout simplement avec une éponge humide. Les plaques, quant à elles, peuvent être trempées dans de l'eau savonneuse. Un liquide vaisselle fait très bien l'affaire. Les produits abrasifs et métalliques sont à éviter pour ne pas endommager les plaques.

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Ce gaufrier est reconnu pour sa robustesse et les clients sont satisfaits de leur achat. Il faut néanmoins faire attention et mettre suffisamment d'huile pour que les gaufres ne collent pas. C'est un produit made in France et cette machine à gaufres fait des merveilles.

Note générale sur internet

note Lagrange 039461

Un commentaire d'un client

commentaire Lagrange 039461

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Appareil robuste
  • Produit de fabrication française
  • Une cuisson homogène
  • Les plaques massives en fonte d'aluminium qui sont garanties 10 ans
  • Un nettoyage facile
  • Des gaufres croustillantes

Points faibles

  • L’absence de thermostat extérieur réglable
  • Des difficultés à démouler les gaufres
  • Il faut impérativement graisser les plaques avant les trois premières fournées
  • Les plaques sans revêtement antiadhésif
  • Impossibilité de choisir le temps de cuisson
  • La durée de cuisson trop longue
  • La couleur blanche de l’appareil qui a tendance à jaunir dès la première utilisation, suite à la chaleur générée par l'appareil
  • L’absence d’un témoin de fin de cuisson

Note de la rédaction :

Gaufrier Lagrange 039461 + 2 plaques et croque-monsieur
3.7

Malgré quelques bémols sur la performance et la cuisson, ce gaufrier de Lagrange reste un bon investissement pour tous ceux qui ont décidé de consommer français. Les matériaux dont lesquels cet appareil est fait sont d'une grande qualité et n'ont rien à envier aux autres modèles présents sur le marché. Sa robustesse et sa solidité sont garanties. Vous aurez de quoi faire de délicieuses gaufres et des croque-monsieur croustillants pendant plusieurs années.

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
1 Commentaire(s) Poster un commentaire
FRANCIS BOURCELOT le 18/08/2017 à 19:52
Merci pour le commentaire car je me demandais pourquoi les gaufres accrochaient et étaient difficiles à décoller voir direction la poubelle, je ferai donc comme mentionné dans ce commentaire, mélange de beurre fondu et huile
Laisser un commentaire

9350