Gaufrier Tefal Simply Compact : le test

Gaufrier Tefal Simply Compact

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

Un appareil trois-en-un, voilà de quoi désencombrer la cuisine ! Chez Tefal, le gaufrier ne se contente pas de préparer des gaufres, mais convient aussi à la cuisson de panini et à toutes sortes de grillades. C’est donc un appareil très convivial capable de réunir famille, proches et amis autour de diverses spécialités culinaires gourmandes, à commencer par les traditionnelles gaufres qui se dégustent sucrées ou salées. Nous avons eu grand plaisir à tester cette machine.

Caractéristiques Tefal Simply Compact

caractéristiques Tefal Simply Compact

Cet appareil destiné à un usage familial fonctionne à une puissance de 700 W, comme la plupart des machines Tefal. Si sa puissance est bien en dessous de la plupart des gaufriers sur le marché (plus de 1000 W), cela n’affecte en rien sa performance.

Le côté multifonction est bien au rendez-vous, avec 2 jeux de plaques interchangeables et antiadhésives pour varier les recettes :

  • une paire de plaques pour les gaufres
  • une paire de plaques pour les paninis et la grillade

Pas de souci également question nettoyage, les plaques sont amovibles et s’enlèvent facilement. Puis elles passent au lave-vaisselle.

Comme la majorité des gaufriers à usage domestique, ce modèle cuit les gaufres grâce à une résistance dissimulée derrière les plaques. Il n’y pas de programmes prédéfinis, mais il faut arrêter la machine soi-même en fin de cuisson. Deux voyants lumineux sur le capot indiquent quand l’appareil est en marche et quand il est prêt à l’emploi.

Petit plus, une housse de rangement est fournie, pouvant contenir à la fois l’appareil et ses plaques. C’est très pratique pour ranger tous les éléments ensemble et éviter d’en perdre.

Design de l’appareil

rangement Tefal Simply Compact

On sent vraiment la touche Tefal sur cette machine à gaufres. A l’image de ses autres appareils, celui-ci affiche également un design compact, avec des lignes arrondies. Son look à la fois simple et moderne s’intègre aisément dans toutes les cuisines. Entièrement faite en plastique de très bonne qualité, sa carrosserie noire est rehaussée d’un capot turquoise qui apporte du peps à la déco.

Cet appareil est équipé de pieds anti-dérapants pour un maintien stable sur le plan de travail. Son autre avantage, c’est son rangement vertical qui prend un minimum de place dans un coin du plan de travail ou dans un placard.

Ses dimensions sont de 30,8 x 30,4 x 17,8 cm pour un poids de 2,51 kg.

Voir le prix sur Amazon

Manipulation et prise en main

Pas besoin de compétence particulière pour utiliser le Simply Compact. Sa facilité d’utilisation convient même aux débutants. Pour réussir les gaufres, tout est dans la recette.

Il n’y a pas de bouton ON/OFF, la mise sous tension commence dès que l’on branche l’appareil. Le voyant rouge s’allume pendant la phase de préchauffage, suivi du voyant vert quand la machine atteint la bonne température pour la cuisson des gaufres ou autre.

Cuisson des gaufres

gaufres Tefal Simply Compact

Comme les plaques sont dotées d’un revêtement antiadhésif, on n’a plus besoin de les huiler au préalable. Cependant, certains utilisateurs choisissent de les huiler légèrement avec du beurre fondu ou de l’huile végétale avant la première fournée. C’est un choix.

Cet appareil n’est pas réversible. Pour être sûr de bien répartir la pâte à gaufre, mieux vaut bien remplir les alvéoles sans toutefois en mettre trop, au risque de voir la pâte déborder partout et salir le plan de travail.

Les gaufres sont moelleuses à partir de 3 minutes, mais on peut continuer la cuisson quelques minutes de plus pour bien dorer l’extérieur et le rendre plus croustillant.

Les plaques s’enlèvent et se changent grâce à un système de clips. Cela ne prend que quelques secondes pour passer de la plaque à gaufres à la plaque à paninis.

Cuisson des paninis

pananis Tefal Simply Compact

Pour réussir les paninis, il est préférable de ne pas surcharger le pain en garniture, sinon ça déborde. Vous pouvez garnir les tranches de pain de jambon, de saumon, de fromage, de salade, de tomate, etc. Tout est possible !

La grille à panini convient aussi à la préparation de croques avec des tranches de pain de mie. La plaque peut contenir 2 sandwichs par fournée.

Dernier usage, peut-être insoupçonné, de cette machine à gaufres : griller des tranches de légumes, de poulet ou de poisson. Dans ce cas, il faut découper les ingrédients finement, sans dépasser 1 cm d’épaisseur pour qu’ils soient bien cuits.

Surveillance des préparations

Comme il n’y a pas de programme automatique sur le Simply Compact, il faut surveiller la cuisson soi-même. Il faut donc ouvrir l’appareil de temps en temps pour vérifier où en est la préparation. Heureusement, le capot s’ouvre facilement d’une seule main grâce à un système d’ouverture simplifié sur la poignée. Petite astuce pour faciliter cette étape, munissez-vous d’un minuteur avec signal sonore si vous comptez faire autre chose en attendant la cuisson. 

Voir le prix sur Amazon

Avis des clients

Les clients recommandent l'achat de cet appareil pour sa simplicité d'utilisation, de nettoyage, la qualité de fabrication et surtout son rapport qualité / prix ! En effet, très compact et facile à ranger, ce modèle de la marque Tefal récolte une note générale de 4,7 étoiles sur 5 ! Que peut-on ajouter de plus ?

Note générale sur internet

note Tefal Simply Compact

Un commentaire d'un client

commentaire Tefal Simply Compact

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Facilité d’utilisation
  • 2 jeux de plaques
  • Plaques anti-adhérentes
  • Rangement facile et peu encombrant
  • Housses de rangement
  • Entretien aisé

Points faibles

  • Pas de minuterie intégrée
  • Revêtement antiadhésif fin et qui se raye facilement
  • Puissance pas assez élevée pour bien griller la viande

Note de la rédaction :

Gaufrier Tefal Simply Compact
4.6

Le Simply Compact de Tefal est un appareil polyvalent qui trouve son utilité à tout moment de la journée, du petit-déjeuner au goûter. Sa simplicité et sa facilité d’utilisation en fait une machine incontournable pour satisfaire les envies de sucré ou de salé de toute la famille. On apprécie également son rangement vertical, très pratique pour toujours l’avoir à portée de main sans occuper beaucoup d’espace sur le plan de travail. Conçu dans des matériaux de très bonne qualité, il s’avère également robuste et durable, de quoi accompagner vos moments en famille : apéritif dînatoire, brunch, etc. Enfin, son rapport qualité-prix imbattable le place un cran au-dessus de ses concurrents. Ceux qui ont un budget limité seront conquis ! 

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Gaufrier Tefal Simply Compact
Laisser un commentaire

6260